SMIF Canal du Forez

Chômage du Canal du Canal du Forez 2019 - Travaux Prévus

La période de chômage du Canal du Forez est fixée du dimanche 17 février au samedi 23 mars 2019 inclus par délibération du Bureau Syndical du 4.10.2018 :

PDF - 114 ko

La pêche est interdite dans le Canal du Forez durant la période de chômage par Arrêté Préfectoral n° DT-18-0873 du 11.10.2018 :

PDF - 89.6 ko

Travaux prévus  :

Lors du prochain chômage, des travaux de réanglaisement auront lieu sur les berges du canal du Forez sur trois secteurs à Montbrison, Champdieu et Chalain d’Uzore.
Les travaux à Montbrison viendront clore l’opération de réaménagement des berges sur le secteur de Montbrison
Les berges de Champdieu avaient été fortement dégradés lors des crues de novembre 2008. Pour des questions de priorité et de budget, les travaux n’avaient pas été lancés sur ce tronçon. Aujourd’hui la reprise de la berge rive droite est une nécessité.
Enfin à Chalain d’Uzore, une opération de faible ampleur (environ 80ml) est à réaliser pour conforter la berge rive droite située au-dessus de la RD 42.
Les techniques des terrassement réanglaisement retalutage, déjà employées les années précédentes seront mises en place.

Une vanne clapet va être installée en amont de la chute Peyer. Les travaux nécessiteront la création d’une structure importante en génie civil permettant la pose de la vanne clapet. Cet ouvrage devra permettre une parfaite sécurité des interventions et une meilleure régulation du canal. Le calendrier prévisionnel de cette opération est proche de 5 semaines.

Les travaux se dérouleront au niveau du pont canal de la Mare, à St Marcellin en Forez (PK 15.264).
Des fissures sont présentes dans l’ouvrage, laissant apparaitre des fuites sur la structure de l’ouvrage.
Les travaux permettront de mettre en place une résine à chaud permettant de stopper les fuites et d’augmenter l’étanchéité de l’ouvrage. Ces travaux sont météo sensibles, un chapiteau et un système de chauffage devraient être installés sur le pont canal pour garantir un taux d’humidité et une hygrométrie satisfaisante afin d’appliquer les résines.