SMIF Canal du Forez

Information sécheresse 2019 - restrictions sur l’ensemble du département de la loire et retour en alerte renforcée pour les Monts du Forez

Restrictions sur l’ensemble du département et retour en alerte renforcée pour les Monts du Forez

Le déficit pluviométrique important sur l’année hydrologique, associé aux récents épisaodes caniculaires, maintient l’étiage exceptionnellement sévère observé sur de nombreux cours d’eau du département de la Loire. Toutefois, les récentes précipitations ont permis d’interrompre au moins momentanément la situation de crise rencontrée sur certains cours d’eau, en particulier l’Aix.

Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, l’arrêté préfectoral n° DT-19-0475 en date du 1er août 2019 limite provisoirement les usages de l’eau dans l’ensemble du département mais diminue les restrictions mises en oeuvre précédemment dans le secteur des Monts du Forez.

PDF - 1.2 Mo

La limitation des usages est fonction de la gravité de la situation hydrologique de chacune des zones d’alertes et différenciée selon la nature des usages et la provenance de l’eau (cf tableau et carte joints) :

PDF - 66 ko

. passage en alerte renforcée du secteurt des Monts du Forez (LB4),
. maintien en alerte renforcée des Monts du Lyonnais (LB5) et du Fleuve Loire amont (LB1),
. maintien en alerte des autres secteurs.
Ces limitations ne s’appliquent pas aux usages satisfaits à partir de retenues de stockage d’eau ni au Canal du Forez. Pour le Canal du Forez, des restrictions particulières peuvent être décidées par le SMIF (les informations correspondantes figurent sur le site internet www.canalduforez.fr).

PDF - 1.5 Mo
PDF - 101.8 ko
PDF - 290.3 ko

Les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont progressives et vont de la limitation des horaires d’utilisation des horaires d’utilisation de l’eau à l’interdiction d’utilisation de l’eau pour les usages suivants : le lavage des voitures hors stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des pelouses, l’arosage des jardins potagers, massifs fleuris, plantations arborées.
Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit.
Pour les usages économiques de l’eau, seuls les prélèvements qui sont indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés et l’irrigation agricole est soumise à des restrictions voire des interdictions en fonction des cultures concernées et des matériels utilisés.
Ces mesure s’adaptent à l’évolution de la situation climatique et hydrologique. Au vu des prévisions météorologiques, aucune amélioration durable de la situation n’est prévisible à courte échéance, mais les perspectives pourraient être amoindries par les précipitations attendues en fin de semaine en fonction de leur intensité et du cumul réalisé.

NOTA : Les conditions hydrologiques sont consultables sur le site internet de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du logement (http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/)

Les services de contrôle seront vigilants durant cette période pour s’assurer du respect des réglements et des arrêtés préfectoraux individuels d’autorisation ou déclaration de prélèvement.

Toutes les informations détaillées sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.loire.gouv.fr/aggravation-de-la-situation-de-secheresse-a7192.html

Contact Technique : Denis THOUMY - 0477438051
Contact Presse : Sandrine PECH, Chef du Cabinet de Direction et Communication 0477438003 - 0688392858 - sandrine.pech@loire.grouv.fr